OUTILS D'EVALUATION

Outils, méthodes et techniques d’évaluation

Les outils d’évaluation web utilisés par Evol’Action sont simples, faciles à gérer et permettent d’obtenir des analyses détaillées et performantes.

Nos outils d’évaluation ont la capacité de fournir une vision de l’entreprise, une image de la situation à un instant T. Grâce aux résultats fournis par ces outils, nous pouvons ainsi identifier les axes d’amélioration.

Les différentes techniques d’évaluation développées au travers de ces outils offrent notamment la possibilité d’acquérir une bonne compréhension des comportements des acteurs de l’entreprise pour un développement rapide et efficace des compétences, ainsi que de mieux connaître les facteurs de motivation des personnes évaluées. Efficaces, ces techniques représentent également un gain de temps non négligeable.

Il est évident que l’analyse fournie par ces outils n’induit pas le changement à elle seule. Elle constitue néanmoins un point de départ solide en donnant des informations précieuses sur ce qu’il convient de modifier. Dans le cadre d’une démarche complète d’évolution, l’entreprise devra la compléter avec un plan de développement réfléchi.

4 outils et techniques d’évaluation

diagramme

L’analyse comportementale

L’analyse comportementale est un outil permettant de mieux comprendre les différences entre les uns et les autres. C’est un instrument très performant et directement opérationnel qui récapitule sous forme de diagrammes un comportement  dans différentes situations.

Renforcer sa connaissance de soi et de ses comportements, optimiser son potentiel et exploiter ses points forts, développer son leadership et sa capacité à faire passer des messages, apprendre à gérer les différences et à développer des relations plus harmonieuses avec les autres sont parmi les principaux objectifs de l’analyse comportementale.

Les résultats obtenus donneront lieu à la rédaction d’un rapport complet et personnalisé d’une vingtaine de pages qui permettra d’identifier ses zones d’évolution et de définir des axes de progrès.

360

L’analyse 180° ou 360°

Les analyses 180° ou 360° sont des outils de développement des talents permettant à chacune des personnes évaluées d’obtenir toute l’information pour comprendre comment sa pratique professionnelle est perçue par ses collaborateurs.

Ces analyses mesurent de manière très concrète l’efficacité des actions managériales engagées au sein de l’entreprise, offrent une visibilité claire sur les compétences qui sont jugées fondamentales dans le cadre de son poste, fournissent un feed-back sur ses comportements afin de pouvoir comparer cette restitution à sa propre perception. Ces analyses permettront notamment d’utiliser les données compilées comme base au développement du management de la personne évaluée ou encore d’obtenir un focus sur une dimension spécifique d’un projet d’entreprise.

questionnaire

Le snapshot

Le snapshot est un questionnaire sur-mesure aux questions ouvertes.

Cet outil d’évaluation offre un instantané et permet de faire un bilan en soulignant les points forts et les points de vigilance d’un projet. Il permet de trier et de classer les résultats par le biais de filtres démographiques. Il pourra être suivi par un questionnaire factuel qui apportera des éléments complémentaires dans un esprit constructif.

equipe

Team Evaluator

Parce que l’esprit d’équipe est une alchimie subtile, il est parfois nécessaire de mettre en lumière les forces et les vulnérabilités d’un groupe qui souhaite avancer sur le chemin du succès.

Team Evaluator est un outil qui analyse les modes de fonctionnements d’une équipe et la manière dont ils sont perçus par les différents membres. Il met ainsi le focus sur la confiance, les modes de communication, les conflits, les rôles et l’investissement de chacun vis à vis du groupe… Les résultats sont proposés sous forme de diagramme qui met en évidence les besoins d’amélioration pour chacun des ingrédients de cet assemblage complexe.

La conduite du changement par la méthode Prosci®

Pourquoi la conduite du changement est-elle si importante ? Le changement est un processus qui vise à passer d’une situation actuelle à une situation future en passant par une phase de transition. Si le volet humain des projets de transformation n’est pas géré, la phase de transition sera chaotique, plus longue et très couteuse pour l’entreprise.

Conduire le changement, notamment en gérant préventivement les résistances permet donc d’accroitre la probabilité de réussite du projet. Par l’acquisition de réflexes adaptés, vous développerez ainsi la compétence organisationnelle du changement.

Conçue par la société américaine Prosci®, leader mondial de la recherche en conduite du changement, cette méthode permet d’établir de façon claire les cinq étapes du changement :

  • La prise de conscience de la nécessité de changer
  • Le désir de s’engager de façon active dans la voie du changement
  • Savoir comment changer
  • La capacité à mettre en application les compétences et les comportements nécessaires au changement
  • Pérenniser les nouveaux comportements et capitaliser sur les bénéfices obtenus.

Enregistrer