COACHING D'EQUIPE

« Un groupe d’individus dans un autobus ne constitue pas à proprement parler une équipe. En revanche, si le bus tombe en panne, ils peuvent le devenir. » Jean-Paul Sartre

Engager une démarche de coaching d’équipe, c’est faire le pari de l’intelligence collective. Contrairement au coaching individuel qui se concentre sur un individu, le coaching d’équipe considère, dans une vision systémique, un groupe d’individus dans son environnement.

Le coaching d’équipe s’adresse aux comités de direction mais aussi à toute équipe qui tente de se constituer, qui travaille autour d’un nouveau projet, qui connaît des difficultés de fonctionnement ou des conflits, qui souhaite développer son potentiel pour devenir plus performante et agile.

Le rôle du coach d’équipe est de tenir compte des individualités qui la composent et de savoir les réunir autour d’un objectif commun. Le coach accompagne l’équipe afin qu’elle soit en capacité de déterminer et d’assumer ses propres choix, d’élaborer collectivement des solutions efficaces et des projets innovants.

Ce type de coaching consiste d’abord à optimiser les modes de fonctionnement collectifs, le partage de l’information, les prises de décisions, puis la mise en action. Il a ensuite pour but d’accélérer l’évolution de l’équipe pour élever son niveau de maturité, de la responsabiliser et de la dynamiser. Pour l’entreprise, les bénéfices seront significatifs puisqu’une équipe plus performante signe l’amélioration de la productivité et l’accroissement de la rentabilité.

Comment se déroule le coaching d’équipe ?

Pour Evol’Action, le coaching d’équipe se déroule en 3 phases : d’abord l’analyse et le rappel historique du contexte, ensuite le travail sur les difficultés rencontrées, enfin le bilan. Un coaching d’équipe se réalise dans la durée et s’étend souvent sur une période d’un à deux ans (voire trois ans s’il s’agit d’une organisation entière).

schema-coaching-equipe

Phase 1
Observation, analyse et anamnèse de la situation

La première phase consiste en un temps d’observation, d’écoute et de diagnostic. Par le biais d’entretiens individuels, nous pourrons appréhender les aspirations et les objectifs individuels de chacun des membres de l’équipe. Ces entretiens seront complétés par une analyse à 360°des modes de fonctionnement et des interactions au sein de l’équipe. Un séminaire animé en mode cohésion pourra ainsi faire émerger la carte des interactions entre les individus, entre un individu et l’équipe, entre le manager et son équipe. Entendre la voix du groupe, comprendre son socle de valeurs, appréhender la manière dont il fonctionne et se perçoit est fondamental lors de cette première phase. Ces éléments permettent à l’équipe d’engager une réflexion sur sa façon d’être, son identité, ses motivations…

Phase 2
Travail sur différentes dimensions qui auront émergé en phase 1

La deuxième phase visera à remettre à plat des process, des modes de fonctionnement et de partage de l’information en vue de la résolution des dysfonctionnements. Entretiens individuels ou réunions collectives, accompagnement du manager in situ, approches ludiques, mises en situation concrètes sont autant d’outils utilisés par le coach pour provoquer la prise de conscience et inciter à penser autrement, à sortir du cadre pour trouver des solutions innovantes qui favoriseront la dynamique de coopération grâce aux échanges et au dialogue, la responsabilisation et l’autonomie, la prise d’initiative et l’efficacité de l’équipe.

Phase 3
Evaluation des résultats du coaching d’équipe et de l’évolution de la maturité de l’équipe

La phase 3 est une phase de bilan qui consiste à estimer les progrès réalisés. Afin de mesurer les écarts par rapport à l’évaluation initiale, le coach réalise, comme en phase 1, une série d’entretiens individuels et une analyse à 360° du fonctionnement du groupe. La phase 3 se conclut par un séminaire de cohésion qui vise à mettre en place des actions de progrès inscrites au plus près de la réalité du travail opérationnel afin de les ancrer dans la durée.

La cohésion d’équipe

La cohésion d’équipe se différencie du coaching d’équipe en ceci qu’elle a pour objectif principal de favoriser l’esprit d’équipe en vue d’un mieux-être et mieux travailler ensemble. Elle vise à renforcer les relations entre les membres, à instaurer la confiance, la solidarité, un langage commun, le sentiment d’appartenance à une même culture. La cohésion d’équipe est destinée à un service d’une même entreprise, à une équipe ou à un groupe de collaborateurs, en quête d’une synergie et d’une nouvelle dynamique pour une performance collective.

La cohésion d’équipe s’inscrit dans une démarche d’accompagnement collective : la démarche Cohésion®. Cette démarche a pour principe de renforcer cohésion et esprit d’équipe par une vision globale et partagée. Elle privilégie ainsi une intervention à la source des dysfonctionnements afin d’éviter le stress, les conflits, l’agressivité, la démobilisation, l’absentéisme, le turn-over…

 

demarche-cohesion

 

Novatrice, la démarche Cohésion® est basée sur un processus progressif et constructif, structuré selon un cycle en 4 phases :

  • Une phase de réflexion qui permet d’identifier des valeurs communes
  • Une phase de concertation qui permet de définir un projet commun
  • Une phase d’action qui invite à engager des initiatives à court terme
  • Une phase d’évaluation pour faire le bilan et déployer une stratégie pérenne.

Enregistrer